Cette fois je saute le pas en n'utilisant que le titre original. Déjà que le film n’a pas été distribué en salles, il ne s’agirait pas de l’accabler davantage avec sa redoutable "traduction" : Le Casse du Siècle. Et pourquoi pas Du Rififi à la City tant qu'on y est ?
Pauvre Michael Radford qui connaît là coup sur coup son second film sans sortie française après la somptueuse adaptation du Marchand de Venise de Shakespeare avec Al Pacino, Jeremy Irons et Joseph Fiennes. Oui oui, le Michael Radford du bouleversant 1984 qui offrit son dernier rôle à l’immense Richard Burton, puis du très beau Sur la Route de Nairobi. Cinéaste discret et éclectique, amoureux des castings exigeants, souvent inspiré et toujours d’une grande élégance, il revient ici avec un polar du registre "cambriolage millimétré" interprété par Demi Moore, Michael Caine, Lambert Wilson et Joss Ackland.
Grâce à une caméra sinueuse, comme en apesanteur, une musique envoûtante et une image limpide d’une grande beauté, Michael Radford explore l’univers glacial - et glaçant - d’une société de diamantaires londoniens durant les années 60. Une splendide et très classe reconstitution dans la lignée du Zodiac de Fincher, où tout gimmick pop outrancier est banni. Car il s’agit ici de décrire un microcosme avide et minéral, où même le siège de la firme ressemble à un mausolée parcouru d’ombres grises estimant en silence des tonnes de pierres précieuses.
Dans ce dédale de couloirs en marbre, deux personnages se croisent depuis des années sans se voir : Laura Quinn est une cadre sup' modèle et ambitieuse dédiant sa vie à sa société mais dont le zèle et les talents sont systématiquement ignorés par une hiérarchie machiste et conservatrice. Mr Hobbs est lui l'inépuisable homme à tout faire de la maison, vidant les poubelles et lustrant chaque nuit les couloirs rutilants de la London Diamond Compagny dans l'indifférence générale. Un beau jour, Mr Hobbs décide de briser la glace pour annoncer à Laura Quinn une terrible nouvelle et lui proposer dans la foulée une manière peu orthodoxe d'obtenir une plus juste rétribution pour son dévouement...
Les auteurs ont écrit le rôle de Hobbs sur mesure pour un Michael Caine qui excelle dans l’interprétation de cet homme effacé dont l'apparente simplicité cache une soif de revanche particulièrement tenace. Plus inattendue est la prestation de Demi Moore qui surprendra ceux qui se souviennent d'elle comme de la jolie fille au physique poupin. L'actrice compose ici une Laura Quinn intense et cérébrale, presque polaire à l'image de ses employeurs mais qui s'éveillera tardivement à la vie au gré des épreuves.
Certes, le scénario aurait pu s'émanciper davantage d'une trame somme toute assez classique et parfois prévisible. Mais Flawless n’en est pas moins une jolie surprise offrant son lot de rebondissements et autres twists "acrobatiques" de rigueur. Esthétiquement parfait et soutenu par une distribution impeccable, il s'agit là d'un épatant film de genre et qui mérite nettement mieux que ce triste passage à la trappe.
5 commentaires:
A l'époque, j'étais passé à côté de "1984" : "Brazil" décrivait mieux la folie et l'absurdité du monde d'Orwell et le film était l'un des premiers à me marquer durablement de cette manière-là.
En revanche, j'avais vu "Sur la route de Nairobi" avec grand plaisir.
La bande annonce de Flawless m'avait donné l'envie de voir le film. Bien content de savoir qu'il existe en DVD...
Merci de nous l'avoir rappelé ! :-)
Merci !
1984 est évidemment moins flamboyant, "barré" que Brazil, et surtout beaucoup plus cruel aussi. Ca en fait sans doute une oeuvre plus âpre et intimiste, et peut-être plus difficile à aborder...
Mais le face à face John Hurt/Richard Burton ressemble à un rêve de cinéphile :).
Bonsoir Robby, après avoir lu ton billet, je me suis empressée d'acheter le DVD que j'ai vu avant-hier soir. J'ai vraiment beaucoup aimé, merci de conseil et à bas les distributeurs. Et c'est vrai que le titre français est nul. Michael Caine est impérial et Demi Moore, très très bien. Bonne soirée.
Peut-on rêver commentaire plus gratifiant pour commencer la journée ? :D
Merci BEAUCOUP Dasola... :)
Enfin vu. Un très bon film ! Très bien décrit ici... :-)
Enregistrer un commentaire