vendredi 25 juillet 2008

Spiderman 3

Un soap KD2A un peu ennuyeux dans lequel le réalisateur Sam Raimi se rappelle de temps en temps qu'il y aussi des Supers Vilains. Malheureusement, comme dans le premier film de la série ils sont bâclés, l'homme-Rice Krispies joue atrocement mal et James Franco finit avec une escalope de veau sur la joue.

Ce troisième épisode aligne platement des scènes dénuées de toute intensité dramatique et ce malgré l'introduction du célèbre costume/entité extra-terrestre qui aurait pu être l'occasion de s'écarter enfin du registre falot des émois adolescents de Peter Parker pour explorer des pistes un peu plus complexes et sombres. En effet, considérant le succès colossal des deux films précédents, les auteurs pouvaient faire preuve d'un peu plus d'audace et de personnalité, à l'image d'un Tim Burton enfin libre sur le second volet de son Batman. Mais cédant à la facilité, Sam Raimi se contente de nous servir quelques paresseux moments de comédie piochés par l'ordinateur de la Columbia dans le best of des 101 gags les plus vus au cinéma. Impardonnable.

Le talent certain de Tobey Maguire et Kirsten Dunst sauvent le peu qui reste à sauver dans un machin poussif, sans âme et surtout sans aucune imagination durant lequel on peut souffler les dialogues aux personnages et où les scènes spectaculaires ressemblent à un dessin animé Pixar.

2 commentaires:

Guizmo a dit…

Salut Robby !
Je ne connaissais pas ton site, il est très bien, j'apprécie beaucoup tes critiques (malgré le nombre de spoilers si on ne connais pas encore le flim ^^).

Comme déjà dit ailleurs pour moi Spiderman 3 est de loin le meilleur de la saga.
Au niveau réalisation Sam Raimi s'est fait plaisir en enchaînant les clins d'œil et les métaphores, les acteurs sont plus à l'aise avec leurs personnages qui prennent plus de profondeur, les passages longuet/moraleux des précédents ont leur écho ici mais dans des scènes bien écrites beaucoup moins chiantes, le message du flim est aussi plus présent et détaillé que dans les précédents, l'histoire est plus complexe et il y a plus d'ironie.
C'est aussi le plus amusant de tous, d'accord les gags sont un peu usés, mais le décalage avec le cadre de leur déroulement donne véritablement des scènes excellentes.
Les effets spéciaux ont aussi fait une avancée énorme, j'avoue qu'avec un tel budget ils pouvaient se le permettre et que quitte à choisir j'aurais préféré des effets spéciaux plus pauvres et plus de temps passé à corriger certains défauts (notamment l'homme de sable, je suis d'accord avec toi l'acteur ne sait pas jouer et la toute fin du film qui justement ne paraît pas complètement terminée, trop d'éléments en suspens/baclés).
Bref j'ai beaucoup aimé celui là, et pour moi il relève un peu le niveau après la bouse internationale qu'est le numéro 2.

RobbyMovies a dit…

Salut Guizmo !

Merci, heureux que ces lignes te plaisent. :)

Concernant S3, j'avais lu ton post sur le forum Punish mais je n'avais pas éprouvé le besoin de rentrer dans le débat, surtout vu mon anglais haha. Et aussi parce que j'avais synthétisé ce que j'en pensais ici. Mais je crois en effet qu'on pense exactement l'inverse concernant le 3 et le 2, c'est amusant d'ailleurs à ce point héhé ;) Mais il est vrai que dès le premier je n'étais pas très fan. Bah c'est le jeu ! A bientôt j'espère ici ou ailleurs !

Robby